Notre classe de Cm2Â a fait des comptes rendus et appris comment en faire.
Voici plusieurs comptes rendus qu’on a fait.
Â
« Comité de lecture »
La classe de CM2 de Mmes EBER et PAX a accueilli Denis WOEFFEL et Laurent CROVELLA qui leur ont présenté le projet comité de lecture. Ils ont expliqué le travail à préparer pour le débat.
Mercredi 11 février 2015, les élèves sont allés à la médiathèque Claude Vigée pour mener un débat autour des trois lectures qu’ils ont faites en classe. Il y avait 3 classes les CM1de l’école des menuisiers, et de l’école Foch et les CM2 de l’Erlenberg. A l’issue du débat, ils ont voté pour leur livre préféré. Le livre choisi était « Louise les ours ».
Ce livre sera mis en voix par 12 élèves des classes et joué devant l’ensemble des élèves en fin d’année scolaire.
Ufuk, Sevketcan, Eda
La course à la gabelle
Le 23 janvier 2015 nous avons eu la visite de Betty Ramirez et deux autres agents de la mairie. Mme Kuntz (chef de service) et M.Stenger qui travaille au service éducatif. Ils nous ont rapporté un jeu qui s’appelle la course à la gabelle.
1-Le plateau de jeu :
Le plateau est composé de 2 compteurs:
-Le compteur Cœur : plus le chiffre est élevé à la fin de la partie plus la population est contente.
-Le chiffre Euro: plus le chiffre est élevé à la fin de la partie, plus la commune a de réserve d’argent.
2- Les acteurs :
Dans chaque équipe il y a un maire qui porte l’écharpe et qui choisit ses adjoints.
C’est lui qui a le dernier mot quand les discussions sont longues et que les élus n’arrivent pas à se mettre d’accord!!
Les cartes de différentes couleurs représentent les diverses compétences au sein de la commune. Les acteurs doivent réaliser leur programme en fonction de leurs envies et de leurs moyens financiers.
Â
Ce jeu, nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une municipalité et le rôle du conseil municipalité.
Â
Donna, Ramadan, Lisa ,Ayoub .
Â
Les sorties au cinéma
Le vendredi 5 décembre 2014, la classe de CM2 de l’école Erlenberg et la classe de CE2 de l’école Foch sont allées au cinéma Megarex de Haguenau pour voir le film “l’histoire sans fin“. Le jeudi 12 février 2015, les deux classes sont retournées voir le film “La ruée vers l’or“ crée par Charlie Chaplin. Enfin, le 19 mars 2015, les deux classes sont allées voir le film “Pierre et le loup“ au cinéma.
Le premier film était fantastique parce qu’il avait un chien dragon, un homme en pierre, un escargot de course et une énorme chauve-souris. Le deuxième film, était un film muet et burlesque. Il nous a fait beaucoup fait rire. Le troisième film était muet, musical et burlesque, il nous a également beaucoup plu.
Vissal, Kadir, Taner, Suleyman, Berat
La photographie
Le mardi 3 février 2015 et le mardi 17 février 2015, madame Eléonore Dumas est venue dans notre classe faire 2 séances sur la photographie.
1) Première séance :
Tout d’abord nous avons parlé de la guerre de 1870. Chaque élève à partir d’une photo d’époque a retracé les lignes principales sur un papier transparent en décalquant.
2) Deuxième et dernière séance :
Pour la deuxième et dernière séance, nous avons fait des groupes pour prendre des photos à partir des images précédentes de la guerre et avec des anciens appareils photos argentiques. Chacun avait un rôle à jouer : il y avait le photographe et le modèle.
Ces deux séances nous ont permis d’apprendre à poser/à cadrer mais aussi à distinguer les différents plans.
Pelin, Samantha et Zeynep
Â
Sorties ski
Avec les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1 ainsi que celle du CM1 de l’école Erlenberg nous sommes allés skier en Allemagne, les mardis 6 /01, 20/01, 27/01. Nous avons fait le déplacement en car jusqu’à la station de ski de Herrenwies en forêt Noire.
Lors de la première séance, nous avons tout de suite fait un parcours pour évaluer notre niveau. Il fallait descendre une pente sans les bâtons, il fallait bien se positionner pour ne pas tomber.
Après le parcours de 3km nous avons pris le repas tiré du sac. Puis nous avons fait une activité sur la piste. Nous avons joué au rugby/hand en gardant les skis aux pieds c’était très drôle.
Nos avis :
Maylis : je pense que nous avons de la chance de faire du ski, c’était bien !
Corentin : J’ai aimé skier avec David et les autres car c’était amusant.
Azra : J’adore skier mais au bout d’un moment ça fatigue.
Sara : J’ai adoré parce que j’ai eu beaucoup de courage. Nous nous sommes bien amusés nous avons appris et découvert de nouvelles façons de se déplacer en glissant.
Maylis, Sara et Corentin
 Â
Zéro, histoire d’un nul
Jeudi 12 mars 2015
Les enfants du cycle 3 de l’école Erlenberg sont allés voir un spectacle qui s’appelle « Zéro histoire d’un nul » à la médiathèque Claude Vigée .
Le spectacle raconte l’histoire de la création du Zéro. Il y a trois personnages Momo, Violaine et le Zéro.
L’histoire commence par Momo qui raconte son enfance à l’école. Il était le dernier de la classe et n’avait que des zéros. Violaine était la meilleure de la classe.
Tous les deux ont participé a un concours de mathématiques gymniques c’est là qu’apparaît le zéro qui va aider Momo et lui redonner confiance.
Ensuite, l’histoire nous apprend comment et où le zéro à été inventé. Ses origines sont babyloniennes, mais sa naissance a eu lieu en Inde en 623 après Jésus-Christ.
Le zéro a eu du mal à s’imposer, les chrétiens ne le voulaient pas au Moyen- Age. A la fin c’est Momo qui va aider Violaine à gagner le concours de mathématiques.
C’était un beau spectacle, il y avait beaucoup d’actions et nous avons appris de nombreuses choses sur l’histoire du zéro.
Yasemin, Emilie T, Maxime, Yasna
Spectacle Amour et Psyché
Â
Vendredi 6 février 2015, l’après-midi la classe de CM2 de Mme Eber et la classe de CM1/CM2 de Mme Strhauss sont allées voir le spectacle Amour et Psyché à la MAC de Bischwiller.
Il y avait deux actrices qui s’appelaient Cristina Cazzola et Sara Zoia, elles nous ont raconté l’histoire de Amour et Psyché qui s’est déroulé à la Renaissance.
L’histoire:
Cupidon s’est raté en lançant sa flèche puis il est tombé amoureux de Psyché. Vénus (la mère de Cupidon) n ‘a pas accepté que son fils soit amoureux d’une mortelle qui soit plus belle qu’elle.
Ils seront séparés mais à la fin de l’histoire Psyché part à la recherche de son amoureux. En arrivant au palais de Vénus, celle-ci lui soumet trois épreuves qu’elle réussit! Mais à la dernière elle plonge dans un sommeil profond. Cupidon la ramène alors à Zeus en personne, qui convoque les Dieux de l’Olympe et annonce publiquement le mariage de Cupidon et Psyché, elle devient alors immortelle.
C’était un très beau spectacle qui nous a permis de découvrir l’art de la Renaissance.
Emilie S, Selen et Daisy
 Publié par Sevketcan et Daisy ☻ 🙂
Puis merci aux élèves! 😉