Un arc- en – ciel à l’école Erlenberg

 

Au mois de janvier, une nouvelle classe arrive dans notre école ; une classe un peu particulière qui  suscite des questionnements, des interventions, des débats…Bref, une classe qui nous offre – à nous, maîtres et maîtresses – l’occasion d’aborder la différence et le handicap avec nos élèves et les adultes de l’établissement.

 

A l’école Erlenberg, tout le monde attend avec impatience la première récréation commune…Et là, surprise : les élèves s’inquiètent auprès des enseignants de surveillance : « Mais ils sont où les nouveaux élèves handicapés ? ».

Première prise de conscience, le handicap ne se voit pas forcément, les nouveaux camardes ressemblent beaucoup aux autres exceptés qu’ils sont un peu plus grands !

 

On se tourne autour, on se jauge du regard, jusqu’à ce que les plus téméraires osent lancer l’idée d’un jeu. Et c’est ainsi que l’on a pu voir quelques parties endiablées de « Loulou » associant enfants handicapés ou non. La joie de chacun a fini de faire taire les dernières craintes des plus anxieux…

 

Au fur et à mesure, les enseignants proposent de partager des activités avec cette nouvelle classe (sorties, participation à des projets de classe…) et en retour la classe vient soutenir l’école dans toutes les activités où elle est engagée (cross, Olympiades …) et accueille des CP lors d’une visite guidée à la ferme du Sonnenhof.

 

Dans les bâtiments, chacun trouve sa classe et se repère sans difficulté, les nouveaux élèves de la classe passent doucement de « la classe des élèves handicapés » à « la classe arc-en-ciel » et leurs sourires, leurs saluts dans les couloirs et leur envie de plus en plus présente de nous parler rassurent chacun sur le bien fondé de cette implantation.

 

Il n’y a plus rien d’exceptionnel dans la cour ou dans l’école, il y a une onzième classe, tout simplement…Une classe pleine de sourires et de couleurs, comme un arc-en- ciel !

 

 

 

Maîtresse Karine G., maître plus à l’école Erlenberg