Au courant du mois d’octobre, l’école Erlenberg a eu la chance d’accueillir le « Mobil’Faune » dans sa cour. Il s’agit d’un véritable petit musée zoologique itinérant installé dans une remorque et regroupant plusieurs dizaines d’animaux naturalisés, à la fois des mammifères et des oiseaux sauvages.

Le renard

Romain Weinum, animateur nature, a ainsi pu présenter à plusieurs classes de l’école allant du CP au CM2, quelques-uns des animaux de la faune sauvage locale, tels que le renard, le ragondin, le canard colvert, la chouette, le coucou, le martin-pêcheur, le pic vert et le pic noir.

Le lapin de GarenneLe ragondin

Tout en posant de nombreuses questions aux élèves, il a fait une description très détaillée de ces animaux et a évoqué leurs caractéristiques propres, leur régime alimentaire et leur habitat. Il a aussi différencié le lièvre et le lapin de garenne, le hibou et la chouette, le chevreuil et le cerf. Ainsi, durant l’heure qu’a duré l’intervention, les élèves attentifs et intéressés ont énormément appris et ont pu enrichir leur vocabulaire (terrier, serres, rapaces, carnivore, herbivore, omnivore etc.).

Bois de cerf                                           Dents de ragondin

Ils étaient ravis de voir tous ces animaux d’aussi près. Ils ont également pu toucher, s’ils le voulaient, des pelages et ont dû déterminer lequel était le plus doux (sanglier, ragondin, cerf et chevreuil).

Le lièvre

Ils ont pu observer des moulages d’empreintes, des bois de cerfs et des dents.

Des empreintes

Romain leur a appris que ces animaux sont visibles dans la nature à condition d’être discret. Lors de leur prochaine promenade en famille, les enfants sauront sûrement ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles pour peut-être les apercevoir.

Les enseignantes ont pu apprécier la qualité de l’intervention de l’animateur qui a su se mettre à la portée des élèves et le remercient chaleureusement.