Les CE2 nous éclairent sur les mystères de Pâques!

 

Savez-vous d’où viennent les œufs de Pâques ?

Nous, les CE2, nous nous sommes posé la question, de savoir pourquoi on offrait des œufs en chocolat à Pâques. Nous avons fait des recherches, et nous avons trouvé, que la tradition des œufs, remonte à L’Antiquité, et plus  précisément, aux Egyptiens et aux Romains qui peignaient les œufs et les offraient à ceux qu’ils aimaient.

Mais d’où venaient ces œufs ?

L’Eglise avait interdit de manger des œufs pendant le Carême (les 40 jours avant Pâques), pour ne pas les jeter, ils les décoraient et les offraient.

Aujourd’hui, les œufs décorés, sont devenus (par magie ?) des œufs en chocolat !

 

Et le Lapin alors ?

Le lapin viendrait d’une légende allemande. Une femme très pauvre, ne pouvait pas offrir de chocolat à ses enfants, elle décida donc de décorer et de leur offrir des œufs de poule peints. Elle les cacha dans le jardin. Les enfants curieux, regardaient par la fenêtre, et virent un lapin traverser le jardin.

Depuis ce jour, tout le monde raconte que le Lapin de Pâques ramène des œufs (aujourd’hui en chocolat) aux enfants.

De manière générale, nous avons vu que Pâques est un prétexte pour fêter l’arrivée des beaux jours, du printemps, et le réveil de la nature. Aux Etats-Unis, à New-York, par exemple, il y a un grand défilé de chars, on porte des grands chapeaux de fleurs et on fait la fête, ça a l’air très amusant.

 

Alors, Joyeuses fêtes de Pâques à tous!