Le jeudi 18 mars 2021 les 8 délégués des classes de CM1 et CM2 se sont réunis en BCD, dans le respect des consignes sanitaires, afin d’aborder différentes questions relatives à la vie de l’école.

Voici un résumé des sujets qui ont été abordés et des solutions proposées:

1. La propreté des toilettes

Une maman s’est plainte au sujet des toilettes de l’école ! Elle a pris contact avec la directrice au sujet de l’état déplorable des toilettes.
La directrice explique aux délégués qu’il est inacceptable dans la période de crise sanitaire actuelle que les élèves soient obligés de se rendre dans un lieu insalubre et pour certains plusieurs fois par jour! Les toilettes étant nettoyées tous les soirs, ce sont les comportements incivils des élèves dans la journée, qui sont à l’origine de l’état des toilettes.

Voici quelques décisions prises afin de résoudre le problème :
  La directrice va intervenir auprès de l’ensemble des classes de l’école vendredi 19 mars pour une action de prévention et d’information
 Les élèves doivent prévenir les maîtresses lors de la récréation ou sur le temps classe si un élève dégrade ou sali volontairement les toilettes.
 Les délégués et élèves de cycle 3 vont réaliser des affiches de prévention pour encourager les élèves à maintenir ce lieu partagé le plus propre possible.
Sur l’affiche devra figurer le slogan suivant :
Pour le bien-être, l’hygiène et la santé de tous les élèves, veuillez respecter ce lieu ! Merci à tous
Des dessins accompagneront les textes des élèves

2. Planète Propre : 7 points pour y contribuer.

• Gouter sans déchet :
    o Les délégués vont rappeler aux élèves de l’ensemble de l’école, l’action « Goûter sans déchet » qui a lieu tous les mardis.
    L’idée est de lutter contre la pollution des goûters : les sachets individuels des goûters achetés en grande surface nécessitent pour leur fabrication de beaucoup d’énergie et de matières premières (ressources de la terre) et créent de la pollution lorsqu’ils sont incinérés (brûlés).
  • Fonctionnement d’un lombricomposteur :

Mounia propose de présenter à l’ensemble des élèves de l’école le fonctionnement du lombricomposteur. Pour ce faire lundi et mardi 29 et 30 mars lors des récréations du matin, Mounia mettra un place un stand pour expliquer ce qu’est un lombricomposteur, les professeurs et leurs élèves seront invités à y assister librement.
Dans un deuxième temps, il faudra rédiger une demande pour un compost ou du bois pour la réalisation d’un compost à la mairie.
Par ailleurs, il faudra prévoir un bac ou un sceau afin de collecter les déchets lors de la récréation pour les déverser en fin de récréation dans le compost.

• L’école sans tabac !

L’école maternelle Hasensprung a mis en place une prévention à destination des adultes qui fument aux abords de l’école : « Zéro tabac »
Une action qui permet d’éviter de polluer l’espace emprunté par les élèves avec la fumée et les mégots des cigarettes. Mais aussi dans le contexte Sanitaire, « Fumer en groupe expose à une contamination à la COVID 19 du fait de l’absence de masque. » Dans la continuité, l’école maternelle Chérifi a également mis en place cette action.

 La directrice a sensibilisé les parents à ce sujet avant les vacances de février
 A présent, les élèves de cycle 3 vont réaliser des affiches personnalisées qui seront affichées dans l’allée et au bas de la pente, dans le but d’inciter les

parents à ne plus fumer devant l’école.

• Action de sensibilisation au respect de l’environnement: convaincre par les arts

La classe de CM2 de Mme STRHAUSS a réalisé un projet Planète Propre/Planète Sale et l’exposera sous le préau. Le projet a été pensé dans le but de sensibiliser les élèves sur le fait qu’il est bien plus agréable de vivre sur une planète non polluée. Le contraste entre les deux est très parlant.

• Nouvelle action : une journée sans voiture !
    La classe de CE1 de Mme BURKHART propose la mise en place d’une journée sans voiture afin de lutter contre le réchauffement climatique. Une action qui sera mise en place
    le jeudi. L’idée est de convaincre et inciter les élèves à venir à l’école à pied ou à vélo.
    -> Les délégués proposent d’écrire directement aux parents pour les informer de l’action.

• Proposition faite par un délégué :
    Plantation d’arbres fruitiers dans le parc. Projet à retenir pour l’année prochaine.

• Action proposée par la mairie en faveur du respect de l’environnement:
    Samedi 27 mars, la ville de Bischwiller propose un grand nettoyage de printemps, le matin seulement. Pour cela il faudra s’inscrire en ligne sur le site de Bischwiller, dans la rubrique actualités: https://www.ville-bischwiller.fr/actualites/nettoyage-de-printemps/

Prochain conseil de délégués : 22 avril 2021 à 8h30 en BCD