Pourquoi vouliez-vous devenir écrivain ? A quel âge avez-vous écrit votre premier livre ? Est-ce que c’est difficile d’écrire une histoire ? C’est par une multitude de questions que les élèves de deux classes de l’école Erlenberg de Bischwiller ont accueilli le jeudi 18 février, Philippe Lechermeier, écrivain strasbourgeois, auteur de nombreux livres à succès, pour une rencontre pleine de fantaisie et d’échanges fructueux. Une rencontre rendue possible grâce au dispositif du Plan lecture (partenariat entre la ville de Bischwiller et l’Education Nationale pour promouvoir le plaisir de lire) qui fête cette année ses 30 ans.

« J’ai écrit mes premières histoires en grande section de maternelle pour charmer un camarade qui me faisait peur et avec lequel je me disputais pour les beaux yeux de la plus belle fille de la classe » raconte malicieusement Philippe Lechermeier aux CM2 de la classe de Mme Strhauss. « Grâce à mes histoires, mon ennemi, charmé, ne m’a plus jamais embêté et cela a duré jusqu’au lycée ! ». Fiction ou réalité ? En tout cas les élèves étaient captivés par le talent de conteur de l’auteur. Une belle façon de transmettre sa passion du métier au travers d’histoires aussi abracadabrantes que touchantes. Aux CE2/CM1 de la classe de Mme Ehrhardt il a expliqué comment il a écrit son premier livre, à l’âge de 5 ans, en langage fourmi (qu’il a dû apprendre tout seul) pour distraire une amie fourmi et toute sa fourmilière au cours de vacances dans la maison de sa grand-mère !

Au-delà des histoires, les élèves attendaient aussi le regard critique de l’homme de lettres sur les écrits qu’ils avaient spécialement crées pour sa venue à partir d’un de ses albums. Les élèves ont ainsi écrit des acrostiches (la première lettre de chaque ver, lue de haut en bas forme un mot en rapport avec le poème) autour de l’album « la promesse aux étoiles », conte oriental. Les acrostiches résumaient poétiquement l’histoire d’amour entre Haydin, tailleur, et la belle Soumia. Vous pouvez retrouver ces acrostiches dans un autre article du blog. Vous pouvez retrouver ces acrostiches dans un autre article du blog.

Philippe Lechermeier était impressionné et surtout touché du travail fourni par les élèves. Il a recommandé aux apprentis écrivains de toujours rester attentifs à ce qui les entoure, de s’arrêter, d’observer le monde pour s’en inspirer au moment d’écrire.

Mais les CE2/CM1 sont déjà retournés dans leurs pensées : Mr Lechermeier leur a montré comment fabriquer des mini-livres afin de les remplir de leurs histoires, listes, pensées, poésies puis de se les partager. Mais chut ! Ils sont déjà au travail !

Comment fabriquer un livre?