Vous avez vu les photos dans l’article précédent? Ils vous racontent ci-dessous leurs petits bonheurs sans détours illustrés par quelques uns de leurs dessins.

Adil : »Lundi 18 janvier 2021, la journée de ski de fond à l’école, avec les deux classes de CM2 et David, était géniale : on est tombé plein de fois ! Le matin, à côté de l’école, on a aussi slalomé entre des plots ; je suis tombé juste une fois. Ensuite, derrière l’école, on a fait un parcours avec M. Cézard et j’ai aidé les enfants qui tombaient. Mardi 19 janvier matin, il y avait un portique et on devait passer en-dessous en se baissant. L’après-midi, je ne tombais plus, alors j’ai aidé encore plus les autres. J’ai beaucoup aimé ces deux jours de ski de fond ; je me suis bien amusé. »

 

Mehmet: « On a fait du ski derrière l’école et sur le terrain de football. On a écouté les consignes de David. On a fait des parcours. C’était facile de déchausser et chausser. J’étais toujours à côté de Mohamed. »

 

Aëlys: « Le premier jour, nous avons commencé le ski de fond l’après-midi ; nous l’avons fait à l’école. Cela s’est fait sur le terrain de football et dans le parc de l’école ; il avait beaucoup neigé ! Nous avons appris plein de choses (par exemple au sujet des fixations et des spatules) et David a donné beaucoup de consignes. Le deuxième jour, nous avons commencé à skier le matin. Ce jour-ci, ce n’était plus de la neige mais du verglas. Je suis tombée moins souvent que le premier jour, mais je suis quand même tombée, retombée et me suis relevée. Nous avons fait plein d’activités, par exemple : nous sommes passés sous un portique, nous avons slalomé entre des plots, nous avons aussi fait une course de relais et plein d’autres choses encore. »

 

Ayssima: « Lundi le 18 janvier 2021, nous avons fait du ski derrière l’école ; c’était super amusant ! On a chaussé nos skis puis nous avons commencé. C’était très dur de rester en équilibre donc nous tombions. M. Cézard a participé aussi, David nous guidait. Mardi le 19 janvier, je suis tombée malade donc je ne suis pas venue à l’école. »

Efe: « La semaine dernière, on a skié avec la classe. David nous a appris à chausser les skis. Ensuite on s’est entrainé. J’étais excité et stressé. Après on a fait des tours d’entrainement : j’ai glissé et je n’arrivais pas à faire la tortue. Le dernier jour, on a fait des jeux : on a fait « la trottinette ». Il y avait aussi la classe de Mme Strhauss. J’étais mouillé. Ensuite on a déchaussé nos skis et on les a rangés. »

 

Eflal: « J’étais très joyeuse de faire du ski de fond derrière l’école le lundi 18 et le mardi 19 janvier. Il neigeait beaucoup, alors on était mouillé. Je tombais beaucoup, alors je faisais la « tortue ». Il fallait déchausser nos chaussures de ski pour enlever nos chaussures. Je suis très fière, je suis vraiment fière ! À la fin, j’étais gelée mais j’étais contente! »

 

Esenur: « Le lundi 18 Janvier 2021 le matin, nous sommes partis essayer les chaussures de ski ; on les a essayées puis on est rentré chez nous. Khadija et moi étions très heureuses : on avait mis les chaussures puis directement les skis. Alors on a commencé et dès le début je suis tombée. Le mardi 19 Janvier 2021, on a fait la même chose que le lundi et on a fait une course de relais. C’est notre équipe qui a gagné la course ! Voilà nos journées de ski. »

Ethan: « La semaine dernière, nous avons fait du ski de fond à l’école. Nous avons appris des tas de choses comme skier, se relever, avoir une sensation de glisse, … Nous avons fait un parcours d’obstacles, des jeux, comme « la course de relais », « la fleur ». Le deuxième jour, la neige était extrêmement glissante : je tombais beaucoup. Plus que la veille ! Par la suite, nous avons fait une récréation : elle était chouette ! »

 

Hugo: « J’ai aimé cette séance de ski ; c’était amusant et drôle mais un peu moins drôle quand on tombait ! L’activité que j’ai le plus aimé c’était quand on est passé sous le portique avec nos skis. C’était M. Cézard et David qui tenaient le portique ; c’était sur le terrain de football. Je suis tombé deux, trois fois mais je me suis relevé facilement ; j’étais pressé et content. L’endroit où j’ai préféré skier c’était sur le terrain de football. Je n’ai pas aimé l’échauffement parce que je suis tombé. »

 

Iyad: « Le lundi 18 janvier, nous avons fait du ski de fond sur le terrain de football et derrière l’école ; nous avons commencé à apprendre à chausser. Après, David nous a donné des consignes et nous avons fait un exercice. Puis nous avons fait un parcours : il fallait tourner, se baisser, avancer et tourner ; Adil et moi, on tombait et on s’aidait. Le lendemain, nous avons commencé à faire le parcours mais il était un peu plus difficile. Après, nous avons fait un autre parcours : on commençait par faire « le crabe », puis on devait passer sous un portique ; ensuite on faisait des slaloms. Après, nous avons fait le jeu de « la fleur » : David disait un nombre et ceux qui avaient ce nombre devaient partir faire « la trottinette ». »

 

Joshua: « Lundi 18 et mardi 19 janvier 2021 nous avons fait du ski de fond à l’école ; au début j’étais stressé. Le matin nous avons essayé les chaussures de ski : elles étaient serrées. L’après-midi, nous avons commencé le ski ; au début c’était difficile, je tombais beaucoup. On a fait un parcours : il y avait un portique, on devait passer en-dessous. On a fait une course de relais, c’était difficile. »

Mohamed: « La semaine dernière, le 18 janvier l’après-midi, on a fait du ski à l’école : ce jour-là, on a fixé les deux chaussures de ski. Et puis bien sûr on est tombé ; David nous a montré comment se relever. On a fait « le crabe » puis on est passé sous un portique ; on faisait des slaloms. Le lendemain matin, on faisait une boucle : on ne faisait que tomber ! La neige était glacée : on glissait bien et vite. Ça m’a beaucoup plu. Mehmet glissait bien et Iyad glissait très vite ! »

 

Naïla: « Lundi et mardi, nous avons fait ski de fond dans la cour avec notre classe. Le premier jour, j’étais toute excitée et stressée ; en même temps c’est normal, c’était nouveau pour moi ! Quand nous tombions, pour nous relever, il fallait faire « la tortue ». David nous a fait un parcours avec des plots, un portique et il fallait slalomer. Le dernier jour, la neige était glacée ; de plus je glissais énormément ! David nous a appris les astuces des skieurs : « la tortue » c’est un exemple. »

 

Nawres: « La semaine dernière, nous avons fait du ski de fond à l’école ; pour cela, on est allé chercher des chaussures de ski. L’après-midi nous avons fixé les chaussures puis nous avons fait du ski. Nous avons glissé sur le parcours et nous sommes tombés ; avant cela David nous a dit de faire la « tortue ». Le mardi, nous avons fait la même chose que le lundi. Du coup, ce n’était pas trop dur mais les deux parcours étaient plus glissants. Puis nous avons changé de parcours ; alors nous sommes allés sur le terrain de football. Ensuite nous avons déchaussé nos skis ; M. Cézard et Mme Strhauss skiaient avec nous. »

Ryan: « Lundi nous avons skié l’après-midi avec David. Il nous a expliqué comment déchausser et chausser les chaussures de ski. Il nous a donné des exercices comme slalomer et comment se déplacer. Mes amis étaient très forts mais moi j’étais stressé. On a fait du ski sur le terrain de football et derrière l’école : on tombait, on se relevait, on retombait, etc. Mais en tout cas j’ai adoré ces deux séances de ski !!!  »

 

Ali: « Lundi 18 janvier 2021, on a fait du ski de fond à l’école ; c’était trop bien ! Il fallait chausser et déchausser les skis. On a aussi fait des courses de relais, on a même gagné ! Moi je pense qu’on a eu beaucoup de chance. La classe de Mme Strhauss aussi a fait la même chose et je pense qu’eux aussi ont aimé. Bref j’ai adoré faire du ski ! »

 

Mete: « Le lundi 18 janvier, nous sommes allés faire du ski dans l’enceinte de l’école avec la classe de Mme Strauss qui était aussi là. C’était fantastique car nous n’avons pas travaillé ! Il y avait de la neige ; on a rencontré de nouvelles personnes et découvert de nouveaux bâtiments. Quand on tombait, ce n’était pas agréable. Il fallait se mettre au sol et faire comment une tortue. »

 

Louange: « L’après-midi, nous étions dans la cour et nous avons skié derrière l’école et sur le terrain de football avec David, mon moniteur et sportif préféré. Sur l’herbe, il y avait de la neige. Le premier jour il y avait de la neige et le deuxième jour c’était glissant: il y avait de la glace et surtout du verglas ! Sur la glace, ça glissait beaucoup : je tombais tout le temps ! À la fin, on a rangé les skis dans le vestiaire. En plus je n’avais jamais fait du ski de ma vie : j’étais trop contente ! »