Le mardi 7 mai, la classe de CE1 de Mme Brinkmann a accueilli M. Benoît URBAN, un apiculteur amateur à la retraite et président du Syndicat des Apiculteurs de Bischwiller.

Les élèves se posaient de nombreuses questions sur les habitants de la ruche depuis leur lecture d’un roman de littérature de jeunesse racontant les aventures d’une petite abeille qui tombe malade à cause des pesticides. Ils ont pu assouvir leur curiosité en écoutant pendant deux heures les explications captivantes de leur invité qui élève des abeilles depuis son adolescence. Désormais, les écoliers ont des connaissances sur chaque insecte peuplant la ruche, à savoir l’abeille, la reine et le faux-bourdon. Ils ont appris qu’au cours de sa courte vie, l’abeille n’exercera pas moins de sept métiers : de nettoyeuse, en passant par ventileuse pour finir butineuse. Ils ont pu observer une ruche contenant des cadres composés d’alvéoles en cire destinées à contenir les œufs pondus par la reine et à stocker le miel. Ils ont compris qu’un essaim bien qu’impressionnant n’est pas dangereux tant qu’on se tient à distance. Ils ont même pu avoir un aperçu du matériel utilisé par l’apiculteur. C’est avec amusement qu’ils ont vu M. URBAN se transformer en « cosmonaute » lorsqu’il a enfilé sa vareuse avec voile, muni de ses gants en cuir, et tenant un enfumoir pour expliquer comment il procède lors de la récolte du miel.

Bien sûr, cette rencontre inédite ne pouvait pas se terminer sans une petite dégustation de pollen et de délicieux miel toutes fleurs issus de la production personnelle de M. URBAN. Ce dernier a su partager très gentiment et avec passion son savoir-faire et ses connaissances sur le monde fascinant des abeilles. Il a su sensibiliser les enfants sur l’importance de protéger les abeilles dont la diminution, faut-il le rappeler, est plus qu’inquiétante alors que, comme chacun sait, leur rôle dans la nature est primordial.