Ce jeudi 17 janvier, les classes de CM1 de Mme Frossard et de CM2 de Mme Koch se sont rendues à la médiathèque pour écouter les histoires  » A la croisée des Chemins »* d’un conteur, M. Fdida, accompagné d’un instrument bizarre.. un santour**.
Ce spectacle s’inscrit dans le thème de l’année du Plan Lecture « Hasard ». En effet dans chacun de ses contes, le hasard a une place prépondérante.Il apparaît au moment où l’on s’y attend le moins tel un diablotin qui sort de sa boîte ! Le public est happé par ce conteur qui alterne musique et histoires, et passe par de nombreuses émotions telles que le rire, la surprise !
A la croisée des chemins …
Nous sommes allés à la médiathèque Claude Vigée le 17/01/2019 .Nous avons enlevé nos vestes et nous nous installés dans la grande salle . Nous avons regardé un spectacle merveilleux !
L’artiste joue de la musique avec un « santour » le son était joli et très mélodieux puis il racontait des histoires où le hasard était maître du jeu !La moitié de la classe a préféré l’histoire «Crâne ô crâne » nous avons eu un coupd e cœur pour « La poudre de bêtise » qui est tombée sur un seul individu..
Texte rédigé par Loane et Flavie
*Que veut dire l’expression « A la croisée des chemins ? »
Le terme « croisée » est utilisé dès le Moyen Age pour désigner un point d’intersection, un lieu où des routes se croisent. Dans cette expression, il est employé dans un sens figuratif pour évoquer un moment où une personne doit faire un choix, le plus souvent délicat.
**Le santour est un instrument de musique iranien, diffusé par tout le Moyen-Orient, appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le piano apparu plus tard, dont il est l’origine commune.. On en joue à l’aide de deux petits marteaux (mezrab en persan ou en turc) placés entre les doigts.