Ce jeudi 17 janvier nous nous sommes rendus au collège « Saut du Lièvre » pour rencontrer les élèves de 6ème5 avec lesquels nous préparons le concours « Maths sans frontière ».
Nous avons été accueilli par M. Schmucker, professeur de mathématiques, et Mme Gérard , principale-adjointe de l’établissement. Celle-ci, après nous avoir souhaité la bienvenue nous a fait visiter le collège et nous a présenté quelques membres de l’équipe.
Nous avons ensuite réalisé des groupes par demi-classe, avec les 6èmes. M. Schmucker nous a expliqué les modalités du concours puis les élèves se sont répartis les exercices. L’épreuve a duré 50min, il a fallu travailler ensemble, pas facile !Il Y a même un exercice en allemand ou anglais!
Une belle expérience, très enrichissante, une première !

Maths sans frontière :
Le jeudi 17 janvier 2019, nous avons passé une superbe matinée au collège André Maurois site Saut du lièvre. Nous nous rendions au collège pour faire une compétition d’interclasses qui se nomme Mathématiques sans frontières. Après être arrivés la principale adjointe nous fait visiter certaines salles du collège. Puis nous sommes allés dans une salle pour faire deux groupes : un qui monte à l’étage et un qui reste au rez-de-chaussée .Ensuite les enseignants nous ont mis par groupes de quatre composés de deux 6ème et de deux CM2. Après, nous avons bien lu des problèmes et, par groupe, nous avons choisi deux problèmes à faire. Puis nous nous sommes mis au travail, nous n’avions que 50 minutes ! Nous tâtonnions, réfléchissions, cela était difficile car nous avions peu de temps .Après 50 minutes de travail nous avons rendu les feuilles puis nous sommes retournés à l’école…
Tous les CM2 de l’école Erlenberg sont repartis avec beaucoup de beaux souvenirs pleins la tête mais aussi gravés dans le cœur, la rentrée au collège nous fait moins peur !
Texte rédigé par Aylin et Alexia